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Tendance pub de l’année : surfer sur la vague pour défendre une cause

Il va sans dire qu’il est généralement plus facile pour une grande marque de se faire voir, qu’il ne l’est  pour une petite association de se faire entendre… Question de thématique parfois, question de moyens souvent, les associations à but non lucratif ne peuvent évidemment pas compter sur des budgets publicitaires extensibles pour diffuser leurs messages… ils doivent donc faire preuve d’autant plus d’imagination !

Par ‘faire preuve d’imagination’, je n’entends pas ‘dénicher l’idée brillante qui n’avait pas encore été exploitée’,  j’entends ‘être suffisamment malin pour susciter un déclic chez le spectateur sans pour autant être un génie du marketing’. L’idée est simple : pourquoi ne pas reprendre le buzz des grandes marques à gros budgets, puisque celles-ci se sont déjà pris la peine de diffuser leurs concepts percutants sur toutes les ondes?

  • C’est malin parce que tout le travail de diffusion a déjà été effectué en amont
  • C’est efficace parce que ça attise la curiosité d’un spectateur déjà familier du décor publicitaire
  • C’est percutant parce que ça place l’association caritative en position de riposte face aux grands acteurs de ce monde…

1) Barbie: Greenpeace vs. Mattel, ou comment dénoncer la production et l’emballage de jouets issus de la déforestation

2) The Dark Side: Greenpeace vs. Volkswagen, ou comment dénoncer les lobbies qui font pression pour ne pas faire baisser les quotas de pollution autorisés en Europe

3) G 20 J’ai faim: Action contre la faim vs. Evian, ou comment rappeler que des milliers d’enfants meurent chaque jour de malnutrition dans le monde

Et pour finir, non pas que les Dieux du stade représentent une menace a un équilibre économique, social et environnemental fragile, mais l’idée du calendrier suggestif est si bien ancrée dans les esprits qu’elle a été maintes fois copiée…

4) Un collectif de profs s’est formé contre le dépouillement de l’école

5) Mais aussi Les Deux du Feu, des pompiers qui se mettent à nu pour soutenir La Vie pour Christie, une association formée pour aider une jeune fille malade

6) Et enfin, Bruno Solo, Pascal Légitimus ou encore Antoine de Caunes avaient posé nus pour le calendrier 2010 du Secours Populaire :

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